Entrepreneur marocain, Omar Chaou est le créateur de la toute nouvelle marque horlogère haut de gamme Magana.
Né à Kénitra, grandi entre Casablanca et Khouribga, diplômé à Tanger… ce profil 100% marocain a piqué notre curiosité. Vivant à Dubaï (où il y vit pendant 24 ans déjà), Omar Chaoui a d’abord poursuivi une carrière d’horloger de luxe avant de créer sa propre entreprise. Après deux deals dans la technologie et le retail de luxe, il revient enfin à ses premières amours. Avec Magana, l’entrepreneur marocain veut créer une montre moderne et inspirante pour les soi-disant « city travellers ». Le premier modèle rend hommage à ses racines marocaines et notamment à la ville de Fès. Son parcours, sa vision, son produit… on vous raconte tout.
Son parcours?
Après une enfance au Maroc où il a effectué des stages dans diverses institutions publiques, Omar Chaoui a rejoint sa mère, s’est remarié et s’est installé à Dubaï. Il y débute sa carrière dans la haute horlogerie, rejoignant successivement des maisons telles que Baume et Mercier, Harry Winston, Roger Dubuis et De Grisogono. Au cours de son expérience, il est passé par différents métiers de l’horlogerie (hors production) et a progressivement gravi les échelons des maisons horlogères. Il a notamment acquis une connaissance approfondie de son produit – une montre de luxe – dont il avoue être « tombé amoureux » lors de son premier passage en Suisse lors de sa formation. En 2019, il devient membre de la très prestigieuse Académie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. À la veille de son 40e anniversaire, il sent qu’il est temps pour lui de se lancer et de démarrer une entreprise. Il a d’abord créé DynaLux Consulting, une société spécialisée dans la collecte de données sur les grandes maisons de luxe. Il a ensuite fait le tour, revendant des produits de luxe à une nouvelle société appelée Anfa Time. Il repense à son agression alors qu’il est à Paris. « Je me suis rendu compte que si j’étais mort à ce moment-là, je n’aurais pas laissé grand chose de permanent à mes enfants. Alors je me suis dit qu’il fallait concentrer mes efforts sur la construction de quelque chose qui puisse me survivre. » L’entrepreneur marocain se demande alors ce qu’il sait vraiment, et cela lui donne l’idée de créer sa propre marque de montres.
Son point de vue ?
Il y a encore quelque chose à dire sur la conception d’une montre. Omar Chaoui s’interroge : « Comment proposer une montre au design unique, de grande qualité, d’une belle complexité à un prix abordable et juste, sans prétendre à de la belle facture ? ». Il a ensuite réfléchi à l’identité des Emirats Arabes Unis et en a tiré trois valeurs fondamentales : la culture, la solidarité et la considération. Très vite, l’entrepreneur marocain sait qu’il veut parler aux « nomades urbains ». Autrement dit, ces hommes et ces femmes, citadins, actifs, curieux d’autres cultures, prêts à voyager. Autre point important, selon le fondateur de Magana, cet objet a une « conscience ». Conscience du temps. « Plus nous vieillissons, plus nous sommes conscients de la façon dont nous passons nos 1 000 minutes d’éveil par jour. Je veux que nous soyons conscients de la façon dont nous passons notre temps chaque fois que nous regardons l’horloge. Je veux que l’horloge leur dise , « Trouvez chaque jour quelque chose que vous aimez ».
Son produit ?
Pour lancer une marque horlogère en 2023, il faut avoir les reins solides. Heureusement, l’entrepreneur marocain a eu une rencontre fortuite dans sa vie avec un expert horloger suisse, avec qui il a conçu son produit. Magana n’a pas à proprement parler de collection permanente, les montres sont lancées consécutivement sur le site de la marque. Chaque drop comprend 212 montres (clin d’œil, encore une fois, au Maroc). Chaque année, se succèderont ainsi quatre drop, en lien avec les valeurs de la marque mentionnées plus haut. Par exemple, en 2023, la première montre produite répondra à la valeur de « culture » et rendra hommage à la ville de Fès (d’où sont originaires les ancêtres du fondateur). Ce qui suit nous emmène dans un voyage vers une autre ville millénaire, Istanbul… Mais revenons à la première montre de la collection. Ce dernier est construit à l’aide d’un mouvement japonais à remontage automatique. Son boîtier est en acier inoxydable et son verre saphir ultra-résistant bénéficie d’un traitement antireflet. On apprécie le niveau de finition (effet poli miroir sur les vis, flancs polis miroir et finition satinée sur la lunette) et le souci du détail (numéro d’unité gravé au dos, gravure de l’emblème sur la couronne). ..). La montre Magana semble être la parfaite alliée du quotidien. Il vous reste juste à l’acheter et la mettre à votre poignée…
Informations pratiques
https://maganawatches.com/
Gérard Flamme