Menu & Search
La marque Rouvenat (Haute joaillerie – Paris) relancée au Maroc

La marque Rouvenat (Haute joaillerie – Paris) relancée au Maroc

Ghita Kittane, fondatrice associée de Neyleen Fine Jewellery, vient de créer l’évènement dans la sphère de la haute-joaillerie marocaine.

QUAND LA PASSION NOUS PREND DÈS LE BERCEAU

A peine savait-elle parler qu’elle se dirigeait vers mon amie M. et désignait avec ses petites mains et ses grands yeux admiratifs le collier, la bague ou le bracelet qu’elle portait.

“C’est nouveau ! » lui disait-elle. Et c’était ainsi, elle était toujours la première à remarquer le bijou, le vrai. Enfant, elle avait ce don pour distinguer le vrai du faux. Le seul endroit où elle m’accompagnait avec plaisir était la bijouterie. Lové dans son cœur, cet amour du bijou attendait l’heure pour éclore et pouvoir enfin réaliser sa passion. »
Rachida Tazi Kittane, sa mère

À Casablanca, Ghita Kittane a lancé la première marque de joaillerie circulaire sur le marché local à travers la distribution en exclusivité de la marque Rouvenat. Cette marque ’’ ressuscitée ’’ de la joaillerie de luxe française se distingue notamment par ses pièces uniques conçues dans la pure tradition artisanale. Découverte. 

Ghita Kittane, la fondatrice de Neyleen Fine Jewellery, confirme sa passion pour les bijoux en distribuant exclusivement la marque Rouvenat sur le marché marocain. Cette marque «ressuscitée» de la haute-joaillerie française se distingue, notamment, par son caractère circulaire et éco-création.

Marché circulaire

Toujours à la recherche de nouveauté dans son domaine de prédilection, Ghita Kittane qui a suivi les cours à l’Ecole Van Cleef de Paris n’a pas hésité à choisir la marque Rouvenat en plus d’autres marques qui privilégient sa boutique : Caterina B, Cathy Waterman et Sorellina.

Cette marque française de bijoux haut de gamme se distingue non seulement par son histoire, mais aussi par le caractère unique de ses modèles. En effet, une particularité de la création de la marque Rouvenat réside dans sa forme circulaire, ce qui signifie que les pierres et les matériaux (or ou argent) utilisés ne sont pas extraits des mines mais issus des clients et entièrement transformés. Il peut s’agir de pierres ou d’objets vieux de plusieurs années, voire plusieurs siècles, donnés par le vendeur ou dénichés dans le commerce, des biens personnels, etc.

C’est pourquoi chacune des créations Rouvenat est unique et possède un certificat d’authenticité. Cela garantit, entre autres, l’identité de la pierre et du bijou et entre autre sa traçabilité. Rouvenat utilise en effet des gemmes sélectionnés par son studio de conception et authentifiés par des experts gemmologues. Chaque pierre est accompagnée d’un certificat et d’une indication d’âge de cinq ans à plusieurs siècles. Ce certificat est vérifié et protégé par la blockchain.

Rouvenat est également actif dans l’association des vieilles pierres des clients avec des ouvrages neufs. Les artisans bijoutiers Rouvenat évaluent notamment chaque pierre et la remonte sur la création choisie par le client. Deux conditions simples doivent être remplies : autrement dit, la pierre doit répondre à la « qualité de Rouvenat » et son ancienneté et sa qualité doivent être vérifiés.

La nouvelle vie d’une maison de joaillerie parisienne

L’histoire de Rouvenat peut se préciser par la création de cette maison à partir du milieu du 19ème siècle. Le fondateur Léon Rouvenat a changé le monde de la joaillerie lorsque lui et ses collègues fondent un showroom Joaillerie à l’Exposition universelle de 1851. En outre, c’est lui qui inaugura la première usine de joaillerie dans le monde en invitant les clients à participer aux différentes étapes de création du bijou. Ce qui constitua à l’époque une autre révolution car ce sont les bijoutiers qui se déplaçaient chez leurs clients. Son concept de création reposait, notamment, sur le sens de l’éternel en adoptant la forme circulaire.

Mais à sa mort en 1874, tout son travail fut perdu sans raison claire et reste inexplicable. Et il fallait donc attendre la période du confinement imposée par la Covid 19 pour que quatre grands noms de la joaillerie française, Fréderic de Narp, Caroline de Fontenay, Sandrine de Laage et Marie Berthelon, aient une réflexion sur la possibilité de créer des bijoux de luxe tout en tenant compte des nouveaux modes de consommation et surtout de l’impact environnemental. Ils ont réussi à accéder aux archives de Rouvenat et, ainsi, disposer de plus de 3.000 gouaches d’époque, regroupées dans 12 cahiers reliés de cuir en parfait état, chez un antiquaire parisien. Un vrai miracle.

C’est ainsi que la Maison Rouvenat a pu se rétablir sur des bases solides et continuer à véhiculer une nouvelle vision du luxe et de la beauté.

« J’ai choisi la marque Rouvenat parce que c’est une marque que j’aime beaucoup », a déclaré Ghita Kittane lors d’une conférence de presse organisée dans sa boutique. « Je me suis imposé comme bijoutier. « Je viens d’une maison privée, d’une maison d’art, pas d’un bijoutier traditionnel », a-t-elle tenu à expliquer. Avant d’ajouter : « Depuis la création de Neyleen il y a cinq ans, j’ai toujours voulu rehausser le profil éducatif de cette institution unique et je considère toujours que ma mission est d’élever ce travail.« 

Information pratique

NEYLEEN FINE JEWELLERY 8 Rue Ain Harrouda Triangle d’Or – https://neyleen.com/fr/
20250 Casablanca Morocco – 05-22-36-48-04 – Contact@neyleen.com

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT