Menu & Search
Guerlain dévoile des parfums inspirés d’Antoine de Saint-Exupéry et du Maroc pour 2024

Guerlain dévoile des parfums inspirés d’Antoine de Saint-Exupéry et du Maroc pour 2024

Le Maroc inspire toujours le monde de la cosmétique, notamment la Maison Guerlain. Guerlain a dévoilé le dernier né de sa collection L’Art et la Matière, le parfum Néroli Plein Sud.

Ce nouveau parfum a été lancé par la marque pour poursuivre l’histoire qui relie Antoine de Saint-Exupéry, le Maroc et la famille Guerlain. Ses racines remontent au premier roman de l’écrivain, aviateur et reporter, Le Courrier, publié en 1929.

Dans ce récit autobiographique, Antoine de Saint-Exupéry décrit à partir des enregistrements de vols l’épopée du courrier vers l’Amérique du Sud via l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et Dakar.
Composé par Delphine Gercq en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, ce sillage parfumé mène au sud du Maroc, patrie du néroli. «Néroli Plein Sud, c’est la pure fraîcheur de la fleur d’oranger du Maroc sublimée par la sensualité des épices: curcuma, cannelle, gingembre… Comme une brise fraîche qui souffle sur le sable chaud du Sahara», décrit Delphine Jelk.

Ce n’est pas la première collaboration entre la Maison Guerlain et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. C’est d’ailleurs de cette relation qu’est né le premier parfum, Vol de Nuit, en 1933, en hommage au roman du même nom d’Antoine de Saint-Exupéry.

La collection «L’art et la Matière», qui comprend également le nouveau parfum « Néroli Plein Sud », a fait appel à l’artiste tangérois Ghislain Azenai, chargé de concevoir une nouvelle assiette personnalisée. Le bois a été utilisé dans le cadre du lancement de trois nouveaux parfums exceptionnels : « Oud Nude », « Cherry Oud » et « Oud Khôl ».
Pour le designer autodidacte originaire du Maroc, sa participation au lancement de cette nouvelle collection s’est également reflétée dans l’imagination et le design de l’aménagement intérieur et du design des boutiques Guerlain à travers le monde.

Néroli Plein Sud de Guerlain est un parfum Ambre Floral pour homme et femme. C’est un nouveau parfum. Néroli Plein Sud a été lancé fin 2023. Le nez derrière ce parfum est Delphine Jelk. Les notes de tête sont Gingembre, Curcuma et Cannelle; les notes de coeur sont Néroli et Fleur d’oranger du Maroc. Les notes de fond sont bois de santal et vétiver.

L’essence de Néroli est obtenue par distillation de la fleur d’oranger. florale fraîche, elle se distingue par ses accents verts et hespéridés. Depuis toujours, le néroli est une matière Guerlain. Celle-ci signe l’emblématique Eau de Cologne Impériale depuis 1853.

Oud Nude
Le bois de oud

Noir par essence, le bois de oud est considéré comme l’une des matières les plus mystérieuses de la parfumerie. Ce matériau précieux doit son parfum pénétrant à une résine secrétée par le cœur du bois.

Issu d’une culture durable, le bois de oud élu par les Parfumeurs Guerlain provient des forêts du Bangladesh, aux frontières de l’Assam, récolté à la main selon une gestuelle ancestrale. Son essence déploie des effluves élégamment boisés aux tonalités cuirées et subtilement animales.

Avec Oud Nude, le bois de oud révèle ses facettes les plus lumineuses.

Cherry Oud de Guerlain est un parfum Cuir pour homme et femme. C’est un nouveau parfum. Cherry Oud a été lancé en 2023. Le nez derrière ce parfum est Delphine Jelk. Les notes de tête sont Cerise et Notes fruitées; les notes de coeur sont Rose de Turquie et Rose de Bulgarie; les notes de fond sont Cuir et Oud.

Une interprétation florale et fruitée du bois de oud
Dévoilant ses facettes carmin les plus ravageuses, le bois de oud noir se laque d’une note rouge cerise. Entre le rouge et le noir, une couleur olfactive inédite et puissante qu’exalte un duo de roses au cœur de la fragrance : un absolu de rose turque miellé et une essence de rose bulgare fruitée.

Effleurée par un ténébreux accord cuir, la rose s’assombrit comme pour mieux succomber au charme sulfureux du bois de oud. Une rencontre chromatique vibrante, entre le mystère du noir et la puissance du rouge.

Oud Khôl
Une interprétation absolue et cuirée du bois de oud
Célébration du noir en parfum, Oud Khôl révèle les plus belles facettes du bois de oud noir. Comme ce khôl qui purifie l’œil autant qu’il intensifie le regard, le bois de oud permet au Maître-Parfumeur Guerlain Thierry Wasser d’atteindre le noir absolu.

Magnifié par l’exhausteur des aldéhydes, Oud Khôl bascule dans un accord cuiré et charbonneux, comme pour assombrir encore davantage le bois de oud. Un accord mousse aux reflets carbone et le délice inattendu d’une note praline caramélisée viennent enrichir cette palette. Hypnotique, le noir sait se faire fascinant.

La touche de l’artiste parfumeur
Exacerber le bois de oud jusqu’à l’absolu. Pour composer ce sillage noir de noir, Thierry Wasser plonge le bois de oud dans un noir absolu obscurci de notes fumées et minérales. Une densité olfactive ultime, où l’on se perd jusqu’au vertige…

« Si Oud Khôl était une couleur, le noir absolu d’Anish Kapoor ».

C’est en songeant à un noir superlatif que Thierry Wasser a souhaité exacerber l’intensité d’un bois de oud dense et profond comme le khôl. Selon le Parfumeur, ce sillage ultranoir pourrait faire penser aux créations d’Anish Kapoor, dans lesquelles le pigment noir se fait absolu. Une vision radicale du noir que reflète l’audace artistique de Oud Khôl.

RETOUR EN HAUT