Située au cœur de Guéliz, à deux pas du cinéma le Colisée (emblématique de Marrakech), la Brasserie de la Renaissance, fondée en 1952, vient de rouvrir ses portes en choisissant de renouer avec la tradition du « bouillon parisien » qui a longtemps fait sa réputation
Brasserie parisienne ou Bouchon parisien (ou plutôt Bouillon) ou encore tout simplement restaurant avec un style Art Déco?. Les puristes de la gastronomie sauront s’interpeller plusieurs heures durant à propos de ce type de restaurant. Pour comprendre, nous sommes allés à la rencontre de ce lieu qui se réfère à une véritable « cuisine à la française ».
Dans un cadre rénové, où l’authenticité de sa décoration art-déco a été préservée et la vaste terrasse réaménagée à l’abri des regards, cette véritable institution propose, de découvrir dans une ambiance à l’esprit typiquement « brasserie parisienne », les plats de cette cuisine élaborés à partir de produits locaux et de qualité, le tout à des prix très abordables.
« Envie de grignoter ? Un jambon-beurre ou un oeuf mimosa » explique Bernard le responsable du lieu qui poursuit : « En afterwork ? des assiettes de fromages et de charcuterie. Vous désirez déjeuner ou diner ? Choisissez, par exemple, Le roquefort poire suivi d’une entrecôte bordelaise, sauce marchand de vin. Une envie de cuisine marocaine ? Dégustez nos tajines et couscous R. Enfin, des plats halal et pour les enfants, notre menu Mamouni ».
Après cette présentation qui nous a mis en appétit, nous nous sommes installés samedi soir 12 août sans réservation.
Pour information, le menu du midi est simple Hors d’œuvre + plat + dessert 210 Dhs Hors d’œuvre + plat ou Plat + dessert 160 Dhs Plat + verre de vin 130 Dhs
Quant à la carte elle affiche un ensemble de propositons variées et subtiles
- Hord d’oeuvres
- Oeuf Mimosa. Une entrée typique de la cuisine de bistrot
- La MozzaTomates, Mozzarella, sauce pesto
- Le chèvre chaud. Fromage de chèvre grillé sur son toast, mesclun de salades, tomate cerise, crouton, noix et miel
- Le Roquefort Poire. Mesclun de salades, poire caramélisée, roquefort, vinaigre balsamique, amandes grillées
- Assiette de Charcuterie artisanale. Terrine, Jambon Serrano, Rosette de Lyon. Accompagné de condiments, beurre frais.
- Assiette de Fromages. Un assortiment subtil de fromages choisis par un maitre-fromager
- Le mixte Charcuteries et fromages, enfin réunis ! Un mixte parfait pour 2 personnes
- Plats
- Tomates farcies à la viande hachée
- Poulet à l’Orange et au miel. Filet de poulet, sauce douce à l’orange, miel et romarin
- Foie de veau aux échalotes. Choix du vinaigre : vin ou framboise ou balsamique.
- Entrecôte « Café de Paris ». Un grand classique simple et savoureux
- Poisson du jour à la concassée de tomates. Sur son lit de charmola, tomates cerises grillées, olives noires
- Blanquette de veau à l’ancienne
- Filet de bœuf. Tendre à souhait
- Desserts
- Pana cotta de saison
- Tarte du jour
- Notre fleur aux pommes
- Merveille au chocolat
- Crème glacée artisanale3 boules, parfum au choix: Chocolat noir, Gianduja, Noix de coco, Vanille de Madagascar, Lavande et gingembre.
- Sorbet artisanal 3 boules parfum au choix: Citron, Fraise, Fruit de la passion, Poire, Banane et Mangue.
Le serveur nous explique ensuite la carte des vins. «Nous avons tenté de réunir des vins qui nous ressemble et qui s’allient avec notre carte!!! Un large choix de cépages des provinces de France. La plupart de nos vins sont également servis au verre ».
Quelques exemples de la cave
- Vin Blanc
- Larroque Blanc Maroc
- Domaine de Blaissac Bordeaux
- Domaine des Lauribert Côtes du Rhône
- Château Sainte-Béatrice « Cuvée des Princes » Provence
- Mouton à 5 pattes Languedoc
- Domaine Uby N°3 Colombard Sauvignon
- Grand Bateau Blanc Chateau Beychevelle Bordeaux
- Domaine de Bel-Air.Vallée de la Loire
- Maison Albert Bichot. Bourgogne Chablisien
- Vin Rosé et Gris
- Andalus Gris Hacienda des Cigognes Maroc
- Nuances GrisPays d’Oc
- Vignes Azour BIO Maroc
- Côtes de Provence Castel
- Moment de Plaisir Languedoc
- Bellissime Alain Jaume Côtes du Rhône
- La Vie en Rose – Château Roubine Cru Classé Provence
- Vin Rouge
- Vignes Azour BIO Maroc
- Château Loumelat J.J Lesgourgues Bordeaux
- Saint Emilion Maison Castel Bordeaux
- Château de Laborde Bourgogne – Beaujolais
- Brouilly Roches Roses Maison Bichot Beaujolais
- Croze Hermitage Domaine Gilles Côtes du Rhône
- Château La Mariotte 2018Le plus petit des Grands Crus Saint Emilion
- Château Lafon-Rochet 20134ème Grand Cru Classé Saint Estephe
- Château Latour-Martillac 2015 Grand Cru Classé de Graves
Le site internet est encore très « pauvre » dans sa présentation. Dommage. il ne donne pas très envie. Pour autant une excellente nouvelle donc pour les amatrices et amateurs de rencontres qui ont soif de plaisirs à la recherche d’authenticité, simplicité, convivialité et adeptes de la cuisine traditionnelle à l’esprit parisien !
Le bouchon lyonnais ou bouillon parisien
Une tradition typiquement parisienne qui remonte à 1860. Un boucher nommé Pierre-Louis Duval eut l’idée de créer un lieu où les travailleurs de l’ancien marché des Halles pourraient se restaurer d’un repas chaud à un prix très modique. Avec ce concept, Duval se rapproche ainsi de la définition historique du terme “restaurant” : lieu où l’on se requinque, où l’on se restaure avant de reprendre le travail.
Pierre-Louis Duval était un boucher renommé de la capitale ayant une clientèle aisée peu intéressée par les “bas morceaux”, c’est-à-dire les morceaux moins nobles des bêtes. Pour limiter ses pertes et augmenter ses bénéfices, il décida de les proposer à une clientèle moins haut de gamme : les travailleurs et les ouvriers.
Au menu : du Hochepot de boeuf dans son bouillon, une spécialité du nord de la France, qui donna son nom à ce nouveau type d’établissements. Le succès fut immédiat ! Duval en créa plusieurs dans la capitale. Concrètement, il s’agit de la première chaîne de restauration jamais créée à Paris et plus généralement en France. Autre fait important, il s’agissait également du premier groupe assurant toutes les étapes, de l’approvisionnement au consommateur.
Parmi les bouillons parisiens toujours aussi populaires et désormais mythiques, on retrouve le Bouillon Chartier, dans le Faubourg Montmartre, et le Bouillon Julien, dans le Faubourg Saint-Denis.
La brasserie Parisienne
Principalement à Paris, on parla souvent de « brasseries alsaciennes » en indiquant de nombreux établissements ayant été ouverts par des Alsaciens après la guerre franco-allemenande de 1870.
De nombreuses familles alsaciennes qui voulaient rester françaises s’installèrent à Paris pour ouvrir des brasseries. Le décor des brasseries s’inspire du style des restaurants alsaciens. Elles présentent des miroirs, des carreaux céramiques, des sièges en cuivre et des lustres et souvent, surtout les plus anciennes brasseries traditionnelles, ont encore une décoration typique d’époque. Les vitraux décorés façon Mucha, le sol fleuri, les moulures et d’autres éléments Art nouveau et ARt déco se mélangent entre eux, créant une ambiance accueillante et emblématique de la Belle Epoque.
Les brasseries proposent généralement une carte fixe étendue et quelques suggestions du jour, liées aux saisons. Plusieurs, notamment à Paris, disposent d’un banc de fruits de mer près de l’entrée, l’écailler œuvrant généralement à l’extérieur (comme par exemple les brasseries La Lorraine ou La Coupole).
Parmi les plats typiques des brasseries, on peut mentionner la choucroute, le steack tartare, le steak frite, les escargots, la blanquette, le boeuf bourguignon, l’osso bucco et beaucoup d’autres spécialités françaises. La bière y est généralement de consommation plus courante que dans les restaurants classiques, mais la carte des vins, proposés au verre, en pichet ou en bouteille, est souvent importante. Les brasseries ont des accords privilégiés avec des marques de bière, le débit y étant très important, mais n’en dépendent plus directement comme par le passé.
À Paris en particulier il y a des brasseries incontournables, parmi lesquelles on peut mentionner La Couple, Le Procope, la Brasserie Alsacienne, la Brasserie Lipp, Bofinger et bien d’autres. Fondée en 1867, la brasserie Mollard est la plus ancienne brasserie de Paris.
Brasserie R
Ouvert de 12h à minuit – Tel : 06 62 66 75 45 – https://www.brasserie-r.com/
Angle Av. Mohamed V & Bd Zerktouni, Guéliz Parking le Colisée à proximité
Gérard Flamme