Menu & Search
La styliste et créatrice marocaine Sara Chraïbi présente ses dernières pièces à la ‘‘Fashion Week’’ de Paris

La styliste et créatrice marocaine Sara Chraïbi présente ses dernières pièces à la ‘‘Fashion Week’’ de Paris

A cette occasion, la créatrice marocaine a présenté aux amateurs de haute couture du monde entier des pièces qui rendent hommage au Maroc et aux Marocains, suite au tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du pays le 8 septembre.

Ce n’est pas la première fois que Sara Chraïbi participe à cet événement international majeur de la mode, elle a choisi de nommer sa nouvelle collection « la terre » en hommage à la résilience du terroir marocain.

C’est aussi en résonance à tout l’attachement que l’on peut avoir à sa terre natale, aux couleurs de son sol, à son mouvement, à l’odeur du pays”, a déclaré une personne rencontrée dans la capitale de la mode. Les plus grandes marques comme Chanel, Christian Dior, Giorgio Armani, Valentino, Fendi, Jean Paul Gaultier et bien d’autres.

Cette collection reflète cet amour pour la terre”, a souligné la styliste et créatrice marocaine devant la presse peu avant le début de son défilé, au cours duquel une vingtaine de pièces ont attiré le public fasciné par le son d’Atlas se réjouit.

Si ses deux précédentes collections à Paris étaient plus sacrées, Mme Chraïbi a choisi lors de ce voyage de mettre en valeur un terroir enraciné au Maroc, un terroir qui “l’habite tout le temps, qui est tout le temps là dans sa création”.

C’est très important de le montrer et de rendre hommage à cette terre vivante et résiliente”, souligne l’architecte de formation, qui s’est fait un nom dans les plus grandes maisons de couture internationales et s’appuie sur des traditions séculaires couleur du Maroc. Des milliers d’années de tradition et d’excellence en matière d’artisanat et d’expertise.

Le cortège est divisé en trois temps forts : dans le premier passage, entièrement ocre, on voit la terre, les racines des arbres et des couleurs très chaudes, et dans le deuxième tableau bleu évoque ce qu’a vécu le Maroc après le tremblement de terre d’Al Haouz.
Cet événement extraordinaire a été accompagné par des crues d’eau, de nombreuses sources d’eau dans plusieurs zones.

En conclusion, le public était là pour admirer des créations dominées par l’or, “comme si tout cela venait à être magnifié par la vie qui va reprendre, cet enracinement et un sentiment de résilience, car malgré tout ce qui s’est passé, la terre va toujours se reconstruire et on y sera attaché indéfectiblement”, estime celle qui se dit fière que son travail et ses créations soient “très enracinés dans le savoir-faire marocain”.

Toutefois, souligne-t-elle, il ne s’agit pas d’une “traduction exacte de la manière dont il est fait depuis des millénaires’’, car, selon Mme Chraïbi, “un artisanat n’a de sens que dans la mesure où il est ravivé, réinterprété, revisité et regardé sur un autre angle, une manière de créer une nouvelle tradition au final”.

Sara Chraïbi est née à Rabat et a vécu dans un environnement riche en art et culture, apprenant à coudre et à broder auprès de sa mère. Après des études d’architecture à Rabat, elle s’installe à Paris, où se nourrit sa passion pour la mode et la culture.

Poussée par le désir de mêler la vie contemporaine au savoir-faire et à l’artisanat marocain, elle fonde sa maison de couture en 2011.

De 2019 à 2021, Sara Chraïbi suit un Executive MBA en Global Fashion Management à l’Institut Français de la mode (IFM) à Paris. En 2020 elle reçoit le prix «Stand With Creative» décerné par Fashion Trust Arabia, sous le haut patronage de son altesse Sheikha Mozah Bint Nasser du Qatar, qui soutient et récompense les créateurs de mode arabes innovants. En offrant un regard nord-africain et méditerranéen sur la mode, Sara Chraïbi a eu à cœur de construire un ADN de marque à la fois métissé et profondément enraciné qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec le monde.
Son travail sera ensuite reconnu pour la précision et la pureté de ses lignes et la sensibilité de ses broderies, nourries d’influences multiples.

Sara Chraïbi rend les femmes belles, pour la beauté du geste créatif, pour nouer un lien fort comme avec un être aimé. A travers un savoir-faire d’exception, un sens de l’élégance, un engagement éthique et durable, elle crée des vêtements couture à l’univers singulier, métisse d’orient et d’occident. Depuis 1973, la Fashion Week est un rendez-vous incontournable de la planète mode. La Fashion Week a lieu deux fois par an. Ces événements comprennent des présentations, des showrooms, des galas et près de 100 défilés de mode, qui se déroulent dans tout Paris.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT