C’est un peu la Fashion Week pour les montres. Du 27 mars au 2 avril 2023, le salon Watches and Wonders à Genève dévoile toutes les tendances de l’industrie. Elles sont 48 marques à se présentyer. En avant-première, nous levons le voile sur les nouveautés marquantes. Episode 2 (sur 2)
1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 Limited Edition 290 – Montblanc
Mark Maker Nimsdai Purja a réalisé une ascension sans oxygène record de l’Everest en mai 2022 avec la première montre Montblanc 1858 0 Oxygène et est l’inspiration de cette dernière création. La montre est alimentée par un chronographe automatique interne avec une complication de classe mondiale, le calibre MB 29.27. La montre comporte deux globes 3D rotatifs, avec l’hémisphère nord à 12 heures et l’hémisphère sud à 6 heures. L’hémisphère nord comporte 14 points orange représentant les emplacements des sommets de 8 000 m, entourés d’indicateurs de jour et de nuit. Le boîtier en titane de 44 mm, qui a été assemblé sans oxygène, possède une lunette cannelée bidirectionnelle en céramique noire avec points cardinaux gravure laser couleur 3D au dos du boitier.
Polo Quantième Perpétuel Extra-Plate – Piaget
En 2023, l’iconique Piaget Polo se décline avec un calendrier perpétuel ultra-plat animé par le calibre 1255P. Ce nouveau modèle présente l’une des complications horlogères les plus emblématiques et comprend un affichage des phases de lune. Piaget a d’abord bâti sa réputation sur la conception et la fabrication de composants extra-plats, puis sur le développement de mouvements extra-plats. Pour créer le nouveau calibre 1255P de 4 mm d’épaisseur, la manufacture s’est inspirée du calibre 1200P en y ajoutant un quantième perpétuel doté d’un mécanisme à phases de lune. Cette nouvelle création présente un cadran vert émeraude foncé d’une épaisseur totale de seulement 8,65 mm, décoré d’un motif de godrons et de trois sous-cadrans pour la date, le mois et le jour à 9, 12 et 3 heures, tandis que la phase de lune est affichée à 6 heures.
H08 – Hermès
Dessinée par le directeur artistique d’Hermès Horlogerie Philippe Delhotal en 2021, la montre Hermès H08 allie précision et originalité. Le boîtier de forme coussin de ce nouveau H08 est en composite. Le matériau léger mais durable se compose de fibre de verre et d’ardoise tressées et aluminisées. Ce pigment naturel lui confère de subtils reflets argentés, où se détachent la lunette et la couronne en céramique noire, un jeu de clair-obscur qui souligne la profondeur du cadran couleur béton avec une finition granuleuse, des aiguilles noires et des chiffres arabes luminescents. Des accents verts sur le sceau de cristal, la minuterie et les aiguilles des secondes laquées soulignent la clarté de l’affichage de ce mouvement mécanique à remontage automatique Hermès H1837.
Alpine Eagle petite seconde – Chopard
Après le mouvement chronographe flyback, le calibre haute fréquence et le tourbillon volant, Alpine Eagle élargit son offre avec un modèle ultra-plat équipé d’une petite seconde. D’une épaisseur de seulement 3,30 mm, le mouvement L.U.C 96.40-L est l’une des réalisations des artisans horlogers de Chopard Manufacture. L’Alpine Eagle 41 XPS gagne avec une précision certifiée chronomètre et garantit une réserve de marche de 65 heures. Avec un boîtier de 41 mm de diamètre, un bracelet intégré et un cadran texturé de couleur Mont Rose, il est entièrement fabriqué à l’intérieur en acier Lucent A223, un alliage exclusif fabriqué à partir de matériaux recyclés à 85 degrés. Son savoir-faire de la plus haute qualité lui a valu la reconnaissance du Poinçon de Genève.
Overseas affichage rétrograde – Vacheron Constantin
La série Overseas présente pour la première fois un affichage rétrograde, une caractéristique qui fait partie du patrimoine vivant de Vacheron Constantin et qui est en constante évolution. Le nouveau modèle conserve les caractéristiques emblématiques de la collection – la lunette hexagonale en forme de croix de Malte, la couronne incurvée, les surfaces polies et satinées, le cadran laqué translucide, les index et les aiguilles luminescents – combinés à une date rétrograde et une phase de lune précise. Au cœur du boîtier en acier de 41 mm se trouve le calibre maison 2460 R31L/2. L’emblématique cadran laqué bleu offre un jeu de lumière grâce au rehaut en velours et au centre satiné soleil. Pour un confort d’utilisation, tous les réglages s’effectuent avec la couronne : remontage, correction de la date et de la phase de lune, mise à l’heure.
Pilot Big Date Flyback – Zenith
L’intérêt de Zenith pour le monde de l’aviation remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque le fondateur du constructeur, Georges Favre-Jacot, croyait que l’homme était en route vers le ciel. La marque dépose le nom français « Pilote » en 1888, puis son homologue anglais « Piloto » en 1904. La plus ancienne collection de la maison, Pilot, est entièrement repensée, abandonnant le style vintage pour un style plus moderne avec des clins d’œil. le monde de l’aviation. Zenith va encore plus loin avec sa Pilot Big Date Flyback en développant une nouvelle version du calibre El Primero 3600. 3652 ajoute deux fonctions au chronographe 5Hz : une grande date et une fonction flyback. La grande date est dotée d’un mécanisme breveté qui capte et stabilise deux disques en moins de 0,03 seconde.
Informations pratiques
Geneve 2023 du 27 mars au 3 avril 2023
Gérard Flamme