Menu & Search
12 marques horlogères sur 48 au salon Watches and Wonders à Genève

12 marques horlogères sur 48 au salon Watches and Wonders à Genève

C’est un peu la Fashion Week pour les montres. Du 27 mars au 2 avril 2023, le salon Watches and Wonders à Genève dévoile toutes les tendances de l’industrie. En avant-première, nous vous présentons 12 nouveautés marquantes en deux articles. Episode 1 (sur 2)

Reverso Tribute Duoface TourbillonJaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre présente la nouvelle Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose. Un modèle compatible avec la toute première montre à tourbillon rectangulaire, la Reverso Tourbillon créée en 1993. Cette nouvelle interprétation du calibre 847 de Jaeger-LeCoultre, né en 2018, met en lumière le savoir-faire tourbillonnaire avec un mouvement extra-plat de seulement 3,9 mm. en épaisseur. Egalement équipés du concept Duoface, les deux cadrans de la montre offrent deux contrastes totalement complémentaires, un affichage derrière le second fuseau horaire et un indicateur jour/nuit. Le summum de l’élégance mécanique en mouvement, tous les réglages sont contrôlés par la seule couronne.

CalatravaPatek Philippe

Avec son esthétique élégante, Calatrava s’est imposée comme la quintessence de la montre ronde et l’un des symboles du style Patek Philippe. Séduisante par son intemporalité et son extrême sobriété, elle s’enrichit désormais de trois nouvelles versions en or blanc au style graphique et contemporain. Les cadrans en ébène noir se distinguent par leur géométrie rythmée, soulignée par trois finitions différentes. Un motif de charbon de bois est estampé au centre. Ce design dynamique est rehaussé par une teinte jaune, rouge ou bleu ciel sur les compteurs et les aiguilles des secondes, ainsi que par les surpiqûres et le revêtement des bracelets en cuir de veau noir avec un motif anthracite en relief. Au cœur du boîtier en or blanc entièrement poli, le calibre automatique 26-330 S C bat la date à 3h et le « stop seconde ».

Radiomir calendrier annuel – Panerai

Panerai, connu depuis toujours pour développer des mouvements offrant une lisibilité parfaite et immédiate, ne déroge pas à la règle puisque ce calendrier annuel a été développé en exclusivité pour la collection Radiomir. La date est affichée à 3 heures, et le jour et la date sont affichés à travers deux guichets. Le mois est marqué sur la platine extérieure mobile, avec une flèche fixe à 3h. A chaque changement de mois, la came fait tourner le plateau en même temps, ce qui permet de changer instantanément les données. La correction doit être effectuée une seule fois par an, fin février. Animé par le calibre automatique P.9010/AC, le quantième annuel reprend toutes les caractéristiques de Radiomir : boîtier coussin de 45 mm, lunette biseautée et disque sandwich satiné soleil, rehaussé d’une couronne conique Super-LumiNova.

Carrera ChronographTAG Heuer

La TAG Heuer Carrera Chronograph perpétue l’histoire commencée il y a soixante ans, en conservant une forme classique : un boîtier rond de 42 mm, des lumières intégrées fluides et des pompes de chronographe ergonomiques à 2 et 4 heures. Un clin d’œil aux modèles originaux des années 1960. est le cadran. avec des sous-cadrans 3-6-9 très lisibles, une échelle de quart de seconde qui s’enroule autour de la jante et des détails précis et discrets. Il y a deux cadrans, l’un dans la signature TAG Heuer Carrera bleu et l’autre en noir foncé. Chacun a une finition brossée soleil et des touches de couleurs vives qui le rendent facile à porter et rehaussent son style de course. Les nouveaux modèles sont animés par le calibre Heuer 02, le propre chronographe automatique de TAG Heuer.

SantosCartier

La géométrie des lignes, la pureté du design, depuis sa création en 1904, la montre Santos allie simplicité, praticité et innovation, trois grands principes chers à Alberto Santos-Dumont. Pour lui, Cartier a créé une montre à porter au poignet afin qu’il puisse lire l’heure en vol sans avoir à relâcher les commandes de l’appareil. C’est l’une des icônes les plus importantes de la culture design de Cartier et s’autorise l’audace de la couleur dans la version tout acier. Après le bleu outremer, la maison élargit le spectre des couleurs et ose le vert profond. Disponible en deux tailles, grande et moyenne, la Santos est équipée du mouvement automatique 1847 MC et de deux bracelets interchangeables, en acier et en alligator vert grâce au système QuickSwitch, un brevet Cartier.

MP-13Hublot

Il n’y a pas de place au13ème étage ni de chambre 13 dans les hôtels, mais le MP-13 l’est ! Hublot dévoile son profil : boîtier de 44 mm, titane entièrement brossé, deux complications réunies en une seule pièce pour la première fois, tourbillon et affichage rétrograde. Mais pas n’importe quel tourbillon… ni n’importe quel affichage rétrograde. Vu pour la première fois dans la MP-09 en 2017, le tourbillon à deux axes effectue une révolution complète sur le premier axe en une minute et 30 secondes sur le second. Pour souligner son charme, Hublot a construit le Tourbillon avec deux bons points : le squelette et la suspension. Quant à l’affichage, il est non seulement rétrograde, mais double rétrograde, avec heures et minutes. Autre caractéristique de cette création unique : les minutes passent, mais les heures sautent instantanément.

Informations pratiques

Geneve 2023 du 27 mars au 3 avril 2023

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT