Renault a dévoilé le dernier-né de sa gamme SUV, le très attendu Austral. Le modèle, qui remplacera le très apprécié Kadjar, marque la prochaine étape de l’offensive du segment C du constructeur automobile, qui avec la toute nouvelle Mégane E-Tech Electric a déjà fait irruption sur la scène. Première sortie grand public du nouveau-né, remarquable par sa nouvelle plateforme, son habitacle haut de gamme, son design séduisant et sa nouvelle gamme de motorisations 100 % hybrides.
Enfin, après une campagne exhaustive, le nouvel Austral est là. Le premier modèle de Renault à fonctionner sur la plate-forme CMF-CD de troisième génération remplace le Kadjar vieillissant et apporte une foule de nouvelles fonctionnalités. Le plus évident est le design radicalement différent, car le crossover compact présente un tout nouvel extérieur et un habitacle high-tech très différent du modèle qu’il remplace.
Ce nouveau look audacieux, sublimé par un habitacle haut de gamme et une motorisation hybride, vise à insuffler un nouveau souffle à la marque, qui s’est lancée dans sa révolution façon Renault, déjà surnommée la « Renaulution ». Des équipements totalement améliorés et une motorisation entièrement électrifiée complètent cette offre grandement attractive destinée à « reconquérir » les acquéreurs sur le segment clé des crossovers.
Gagnant… ce pari ambitieux
L’Austral est le premier modèle Renault à utiliser la toute nouvelle plateforme CMF-CD de troisième génération développée conjointement avec Mitsubishi et Nissan, plateforme qui prend actuellement en charge les groupes motopropulseurs électriques. La marque se bat pour une part cruciale du marché très important des SUV crossovers, qui a bien dépassé son point de saturation. Si un constructeur veut entrer dans ce domaine maintenant, il doit apporter quelque chose de spécial, ce que Renault, on peut le dire, a superbement accompli avec son nouveau SUV Austral.
En tant que tel, l’Austral est un produit ambitieux muni d’un groupe motopropulseur électrifié, d’un audacieux nouveau look, d’une liste d’équipements largement améliorée et d’un bel intérieur haut de gamme. Austral poursuit la philosophie « des voitures à vivre » de Renault, continuité de cette idéologie commencée avec l’Arkana et la toute nouvelle Mégane, partant à la conquête du marché des voitures du segment C. La marque espère y parvenir en proposant des crossovers compacts qui dépassent allègrement ses pairs dans les domaines clés de l’énergie propre et de la technologie automobile avancée. Le Renault Austral sera également un concurrent sérieux des SUV de taille moyenne tels que le SUV famililial Ford Kruga et le SUV compact Toyota RAV4.
Un style vertigineux
Côté style, le nouveau Renault Austral est résolument moderne et raffiné, avec la nouvelle approche « Sensual Tech » en matière de design de la marque. Inspirée de la récente Renault Mégane E-Tech Electric, cette renaissance apporte une nouvelle silhouette galbée et sensuelle, complétée par des lignes géométriques fortes et d’autres spectaculaires détails extérieurs, tels que les feux arrière à LED (technologie Matrix) et les feux avant aux motifs en forme de diamant en « C ». La calandre noire à petites faces verticales se trouve traverser par une bande chromée qui se rejoint aux phares, tandis qu’à la base du pare-chocs avant, une lame sport couleur carrosserie dote les hautes finitions.
Le relooking structurel du SUV Renault est remarquable dans ses moindres détails… le nouveau logo Renault sur la calandre en nid d’abeille, les plaques de protection généreuses inspirées des 4×4 et les jantes alliage de 20 pouces de diamètre sont autant de signes distinctifs. Des plis prononcés et un toit bicolore ajoutent du caractère aux flancs de la voiture. Il ne fait aucun doute que le style épuré, soigné et moderne de l’Austral devrait obtenir un énorme succès tant il est réussi.
Une première pour Renault, l’Austral 2023 consacre l’Esprit Alpine en tant que modèle haut de gamme. Inspirée de la marque de voitures de sport « Alpine » et modelé sur l’ADN sportif de Renault, elle donne un look beaucoup plus sportif au SUV. Cette finition est disponible avec des jantes en aluminium noir de 20 pouces, des éléments de carrosserie noirs et une couleur de carrosserie unique, le gris schiste satiné. A l’intérieur, le modèle phare mélange l’Alcantara au cuir Nappa et à un tissu sergé façon fibre de carbone. L’habitacle présente également des surpiqûres bleues et des passepoils bleus, ainsi que des pédales et des seuils de porte en aluminium avec le logo Alpine.
En termes de dimensions, l’Austral mesure 4,51 mètres de long, 1,83 mètre de large pour 1,62 mètre de haut et a un empattement de 2,67 mètres. En tant que tel, il est plus long et plus haut que son prédécesseur, tout en étant légèrement plus étroit et doté d’un empattement allongé. La capacité de chargement varie de 500 litres à 575 litres, selon que le véhicule est équipé d’une banquette arrière fixe ou coulissante. Si l’on opte pour le modèle full hybride et ses extras, le volume tombe respectivement à 430 litres et 555 litres. L’espace de stockage interne représente 35 litres supplémentaires pour les petits objets.
Un intérieur technique impressionnant
A son bord on retrouve un habitacle très haut de gamme avec de belles finitions complétées par des matériaux qualitatifs et des équipements impressionnants, complètement différent de son prédécesseur, le Kadjar. Il ne fait aucun doute que le nouveau Renault Austral a balayé l’ardoise et se lance fort sur le segment des SUV. Le Renault Austral 2023 abrite d’un cockpit high-tech avec trois écrans interactifs, dont un écran OpenR surdimensionné qui associe plusieurs instruments numériques de 12,3 pouces et un écran multimédia vertical de 12 pouces au format portrait pour la console centrale. L’ensemble se compose d’un seul élément en forme de « L » inversé d’une surface totale de 774 centimètres carrés et peut être complété par un affichage tête haute de 9,3 pouces qui se projette directement sur le pare-brise.
L’écran tactile d’info-divertissement OpenR pour les modèles les plus haut de gamme est décrit comme « l’un des plus grands écrans du marché automobile« . Le système multimédia intègre l’environnement Google, une expérience extrêmement réactive et personnalisable avec une résolution incomparable sur le marché. Les graphismes sont nets, les menus sont logiquement bien agencés et il possède toutes les fonctionnalités souhaitées, y compris Google Maps, sans parler d’Apple CarPlay et d’Android Auto. Les contrôles de la température de l’habitacle sont de simples interrupteurs physiques à bascule situé sous l’écran, et la belle finition des matériaux est très bonne pour suffisamment inquiéter les Volkswagen et Kia. La liste est complétée par des phares matriciels, une caméra de stationnement à 360 degrés et une technologie de conduite autonome de niveau 2.
Quant à l’habitacle lui-même, son design s’inspire de celui de la Mégane. Son tableau de bord présente une conception de matériau similaire, et cette voiture particulière utilise un mélange de cuir et de bois. Selon votre choix, vous pouvez également choisir de l’habiller avec des tissus de haute qualité ou des tissus Alcantara. Autre atout de Renault Austral : la modularité. Le nouveau SUV Austral dispose d’une banquette arrière 2/3-1/3 qui coulisse de 16 cm. De quoi libérer jusqu’à 575 dm3 de volume de bagages ou d’espace pour les jambes des passagers arrière, selon les besoins.
Fidèle à son héritage de « voiture à vivre« , l’Austral a été spécialement conçu pour accueillir confortablement toute la famille, comme en témoigne le superbe espace de 27,4 cm pour les genoux du passager arrière. Les propriétaires bénéficieront également de nombreux compartiments de rangement disséminés dans l’habitacle, d’une capacité combinée d’environ 35 litres.
Moteur : l’hybride à son apogée
Le nouveau Renault Austral est proposé avec une large gamme de motorisations innovantes et performantes. En entrée de gamme, le Renault Austral est propulsé par un moteur trois cylindres turbo de 1,2 litre à technologie hybride douce 48V. Le moteur de base produit 130 ch et est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. En raison de ce petit moteur, la consommation de carburant ne dépasse pas 5,3 litres/100 km. Grâce à ce système hybride, tous les démarrages et 80 % des déplacements en ville sont en tout électrique.
Au-dessus de ce moteur se trouve un moteur 4 cylindres plus gros codéveloppé avec Mercedes-Benz. Ce moteur possède une cylindrée de 1,3 litre et utilise la même technologie hybride douce. Il peut être équipé d’une boîte manuelle à 6 rapports ou d’une boîte automatique X-Tronic. La transmission manuelle fait 140 ch et la transmission automatique fait 160 ch. Au haut de la gamme est l’E-Tech Hybrid, qui utilise un système entièrement hybride basé sur un moteur de 1,2 litre. Cette combinaison est obtenue avec une puissance de 160 ou de 200 chevaux. Les chiffres de consommation de carburant sont encore meilleurs à 4,6 L/100 km seulement. Le modèle totalement électrique n’est pas encore annoncé, mais ces modèles hybrides légers et hybrides rechargeables ont le potentiel de faciliter la transition vers l’électrification sans obliger les conducteurs à changer de style de conduite ou de mode de fonctionnement.
De nombreux éléments innovants contribuent à améliorer la consommation de carburant de l’Austral. Par exemple, les trois options qui concernent le groupe motopropulseur électrifié sont dotées d’un système de freinage régénératif, et des recommandations d’éco-conduite prédictive aident à améliorer l’efficacité de la conduite et la rendre plus économe en carburant, par exemple en indiquant aux conducteurs le meilleur moment pour relâcher l’accélérateur dans différentes conditions de conduite. Le tout nouvel Austral sera l’un des SUV hybrides les plus rentables à l’utilisation aujourd’hui, et les acheteurs soucieux du climat seront sûrement surpris par les faibles émissions de l’Austral de 105 g de CO2/km, certainement l’un des meilleurs et des plus rentables de la catégorie des SUV hybrides.
« Un vrai plaisir à conduire »
Le nouveau Renault Austral impressionne sur la route par ses qualités dynamiques avec son châssis particulièrement bien construit. Renault affirme que la nouvelle plate-forme rend l’Austral « vraiment agréable à conduire« , en saluant également sa rigidité et ses réglages de suspension « optimisés« . Pour améliorer la sensation, les roues directrices arrière du nouveau système 4Control Advanced offre une meilleure maniabilité et une meilleure stabilité dans toutes les conditions. Le nouveau SUV de Renault est équipé de pas moins de 32 aides à la conduite. Pour ne citer que deux exemples : le freinage d’urgence actif avec fonctionnalité aux intersections (piétons, cyclistes, etc.) et l’aide active à la conduite associée au régulateur de vitesse adaptatif intelligent et prédictif et au centrage de voie. Franchissez un nouveau pas vers la conduite autonome !
Le Renault Austral est livré en standard avec une suspension arrière à poutre de torsion, la gamme supérieure propose une direction à quatre roues et une suspension arrière multi-bras, possédant un rapport de direction de 13: 1 (au lieu de 14,7: 1 standard) pour une conduite plus précise et un rayon de braquage de seulement 10,1 mètres. Dans le monde des SUV familiaux de taille moyenne, l’Austral est l’un des plus sympathiques, avec une direction bien équilibrée qui permet à ce gros véhicule Renault de prendre un peu fort les virages tout en conservant une belle ligne droite. Une accélération puissante en sortie de courbe met en valeur son caractère joueur caractérisé par un sous-virage rassurant et maîtrisé.
Véritable réussite, les quatre roues directrices sont très naturelles et prévisibles dans leur réponse. Le système oriente les roues arrière dans la même direction que les roues avant dans les virages à grande vitesse en assurant la stabilité, qui est compensée par un roulis de caisse relativement bien contenu et qui renforce le sentiment de confiance et de maniabilité à la fois sur autoroute ou en circulation urbaine. L’Austral a une certaine vivacité, mais est aussi confortable et élégant. L’agilité est excellente dans les ronds-points et les virages serrés. Sur l’autoroute, il est calibré pour une bonne stabilité, avec un bon contrôle du roulis et du soulèvement de la carrosserie, tout en procurant une sensation de détente et de sérénité. La touche magique Alpine est bien là !
Patrick Koune