Menu & Search
Cinq bonnes habitudes à prendre pour se lever de meilleure humeur le matin,

Cinq bonnes habitudes à prendre pour se lever de meilleure humeur le matin,

Les matins plus sombres et les températures automnales plus fraîches, au Maroc, nécessitent plus d’énergie pour sortir du lit. Si vous vous réveillez groggy, toujours fatigué ou anxieux (ou tout cela), il est peut-être temps d’ajouter ces habitudes à votre routine matinale.

Mieux se réveiller le matin, comment ?

1. Chanter une chanson

Si chanter sous la douche fait partie de votre routine, ne vous arrêtez pas ! La recherche montre qu’il est de plus en plus évident que le chant libère d’importants neurotransmetteurs qui améliorent l’humeur, tels que les endorphines, la sérotonine et la dopamine, qui peuvent favoriser un sentiment de bien-être. Ajoutez à cela les endorphines libérées par la poussée physique de l’oxygène pompé dans la circulation sanguine pendant le chant, et il est facile de comprendre pourquoi il s’agit d’un exercice si agréable. Les exigences complexes imposées au cerveau lors du chant signifient également que la mémoire et la fonction cognitive globale sont améliorées, ce qui explique pourquoi le chant joue un rôle important dans le traitement de la démence. Les moments de spiritualité tel que par exemple la prière du matin sont également un moyen efficace de soulager le stress, car elle repose sur une respiration abdominale profonde pour déclencher le système nerveux parasympathique, ce qui contribue à ralentir le rythme cardiaque, à abaisser la tension artérielle et à abaisser les niveaux de cortisol.

2. Préparer une playlist

Si vous n’êtes généralement pas d’humeur à chanter le matin, il a également été démontré qu’écouter de la musique améliore votre santé mentale. Les chansons énergiques, souvent avec un tempo de 50 à 80 battements par minute, stimulent les zones sous-corticales du cerveau qui contrôlent la motivation. Si vous vous réveillez anxieux à propos de la journée à venir, écoutez de la musique classique. En plus de libérer de la dopamine apaisante (qui inhibe la production d’hormones de stress), la musique classique peut favoriser la santé cardiaque en abaissant la tension artérielle.

3. Se laver à l’eau froide

Les avantages de l’exposition à l’eau froide incluent le renforcement de l’immunité, l’amélioration de l’humeur et l’amélioration du métabolisme, mais si une baignade matinale n’est pas une option et que vous ne supportez pas une douche glacée, plongez vos poignets dans l’eau froide. L’eau froide fonctionne comme ça. Semblable à une exposition régulière à l’eau froide, cette dernière contribue à réduire les niveaux de cortisol augmentant les endorphines et la fréquence cardiaque. Les poignets sont un bon conduit car ils contiennent de nombreuses artères majeures, les effets peuvent donc être ressentis plus rapidement.

4. Boire du jus d’orange pressé

Si vous vous réveillez toujours groggy, remplacer votre thé du matin par un verre de jus d’orange peut vous aider. Selon une étude de l’Université de Reading, les participants qui ont bu un verre de jus d’orange chaque matin pendant huit semaines ont constaté une amélioration de leur fonction cognitive tout au long de la journée par rapport à ceux qui n’en buvaient pas. En effet, le jus d’orange contient de grandes quantités de flavonoïdes, des composés phytochimiques qui peuvent aider à améliorer les fonctions cérébrales en activant les voies de signalisation dans l’hippocampe qui traitent l’apprentissage et la mémoire.

5. Parfumer son environnement

La recherche montre que les odeurs peuvent avoir de puissants effets neuronaux grâce aux connexions entre les récepteurs olfactifs et le système limbique, la zone du cerveau responsable des émotions et de la mémoire. Si la lavande doit être utilisée avant de se coucher en raison de ses propriétés relaxantes, les parfums d’agrumes devraient être le choix parfait pour commencer votre matinée. Pour un parfum plus vert, essayez l’huile essentielle de romarin, qui stimule l’énergie mentale et améliore la fonction de mémoire. L’huile essentielle de pin, en revanche, ne se limite pas à parfumer votre bougie de Noël préférée. En plus de réduire la fatigue mentale, elle favorise également la concentration et la clarté mentale. Le moyen le plus rapide et le plus simple de parfumer votre espace consiste à utiliser un diffuseur. Par exemple, le « Neom » propose d’excellentes options, notamment une version de luxe télécommandée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de quitter la couette pour l’activer. De plus, « l’Atomiser Connect d’Aromatherapy Associates » est un diffuseur en céramique élégant qui utilise la compression de l’air au lieu de l’eau ou de la chaleur pour diffuser le parfum dans tout un espace, éliminant ainsi le besoin de câbles encombrants. Il comporte également deux boîtes de diffusion qui vous permettent de changer facilement de saveur.

RETOUR EN HAUT