La CFCIM et son Kluster partenaires de la 5ème édition d’EDF Pulse Africa : innover pour atteindre la neutralité carbone.
EDF lance les 5èmes prix EDF Pulse Africa qui se dérouleront jusqu’au 20 août 2023 et dont l’objectif est de révéler et soutenir les entreprises africaines dans le développement de produits, services et solutions bas carbone visant à accompagner le développement énergétique du continent. Pour cette nouvelle édition, EDF souhaite maintenir et renforcer sa tournée africaine « EDF Pulse Africa Tour » en vue de la sélection des projets au plus près du terrain. EDF souhaite également reconduire son programme d’accompagnement
« EDF Pulse Africa Accelerator » dédié à l’accélération de l’activité des PME et start-ups du continent.
Les PME et start-ups marocaines sont invitées à participer à cet appel à projets divisé en 3 catégories :
- Production décentralisée bas carbone,
- Focus sur les technologies hybrides, l’invention de nouvelles façons de produire ou de stocker l’électricité et la création de solutions pour réduire les émissions de CO₂ et limiter notre dépendance aux énergies fossiles.
- Focus sur les technologies hybrides,
- Réconcilier le développement économique et la préservation de la planète en concevant de nouveaux modèles économiques pour une consommation intelligente et en accélérant la décarbonisation
- Décarbonation par le digital.
- Souligner le rôle des données et des solutions numériques dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion de pratiques durables dans divers secteurs.
Fort du succès d’EDF Pulse Africa Tour lors des éditions précédentes, EDF reconduit et renforce le principe de sélection de projets avec l’organisation de finales « régionales ». À l’issue d’une pré-sélection via la plateforme en ligne www.africa-pulse.edf.com, l’ensemble des candidats présélectionnés seront invités à défendre leur projet devant un jury d’experts régionaux dans 6 pays africains (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc et Mozambique). Ces événements seront organisés en partenariat avec des incubateurs africains et des partenaires institutionnels. Les six finalistes régionaux issus de la tournée « EDF Pulse Africa Tour » défendront leur projet lors de la Grande Finale à Paris au mois de décembre.
Pour cette 5ème édition d’EDF Pulse Africa, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du Groupe EDF par le biais de son programme d’accélération « EDF Pulse Africa Accelerator ». Ce plan d’accompagnement complet permettra aux entreprises de développer leurs solutions bas carbone auprès de clients ou partenaires d’EDF en Afrique.
Le Kluster CFCIM, programme d’accompagnement de start-up de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie Maroc, est fier de mettre son expertise au service de ce magnifique challenge, notamment en préparant les startups sélectionnées au pitch final qui se tiendra devant un jury d’experts le 12 octobre prochain.
Les deux lauréats recevront une dotation pour les 1er et 2ème prix :
- 20 000 € et 10 000 € respectivement.
Ils bénéficieront également d’un accès simplifié à EDF Pulse Africa Accelerator et de la possibilité d’obtenir des financements et de développer des partenariats avec des sociétés du groupe EDF en Afrique.
Les six finalistes bénéficieront d’une semaine de learning expediton avant l’événement final, avec des opportunités de coaching, de lobbying et de mise en réseau.
Grande Finale à Paris
En décembre 2023, les six finalistes seront invités à présenter leur solution lors de l’événement. Vous serez évalués par un Grand Jury composé de personnalités internes et externes à EDF. C’est l’occasion de convaincre le jury et de devenir le prochain grand gagnant d’EDF Pulse Africa 2023 !
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.
A propos de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie Maroc
Forte de ses 3 000 adhérents, la CFCIM a pour mission de promouvoir et développer les échanges économiques entre la France et le Maroc. Elle a développé un ensemble de prestations adaptées visant à apporter aux investisseurs, aux entreprises et à ses membres les meilleures solutions : conseil, études de marché, publications, mise en relation et rencontres professionnelles, missions de prospection B to B au Maroc et à l’international, organisation de salons et d’évènements.
Implantée dans toutes les régions du Maroc, elle assure ainsi une proximité avec ses membres quelle que soit la nature et la zone d’implantation de leurs projets. Elle propose également des solutions adaptées en matière de formation grâce à son Campus et met à disposition des entreprises des formules locatives innovantes au travers de ses 4 parcs industriels : Bouskoura, Ouled Salah, Settat et l’Ecoparc de Berrechid.
À propos du Kluster CFCIM :
Le Kluster CFCIM est un programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM). Il permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement (mentoring, visibilité, espaces de coworking et formation). Le Kluster CFCIM s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE déployée par la CFCIM depuis 2015 et notamment de son engagement en faveur de la communauté et de la croissance économique des entreprises.
L’appel à projets est lancé pour les PME et start-up africaines jusqu’au 20 août 2023.
Gérard Flamme
Avec l’aimable autorisation de EDF (France) et de la CFCIM