L’entreprise Aerion travaille actuellement sur des projets ambitieux visant à réduire le temps de vol entre plusieurs pays. Si la compagnie souhaite lancer d’ici 2030 un avion performant qui pourrait assurer un vol Los Angeles-Tokyo en moins de trois heures, elle a récemment dévoilé un avion supersonique qui doit permettre un Londres – New York en moins d’une heure de trajet pour relier les deux ville.
En fait, le modèle Aerion AS3 a été présenté le 29 mars 2022. L’avion commercial Mach 4+ peut accueillir quelque 50 passagers. Voici bien une nouvelle révolutionnaire qui devrait secouer l’industrie de l’aviation commerciale dans un futur proche. Découvrons ce bijou innovant issu de la firme Aerion !
Aerion veut révolutionner le monde de l’aviation
Aerion entend repousser les limites de l’aviation avec des avions ultra performants, et pour objectif de se rendre d’un point à un autre partout dans le monde en moins de trois heures. Avant de se concentrer sur ce dernier AS3, la marque a déjà présenté le modèle AS2, un petit jet d’affaires supersonique dont la construction devrait débuter en 2023. Pour concrétiser son programme de lancement d’une série d’avions supersoniques de Mach 3 à Mach 5, la société s’est associée à la NASA et son Langley Research Center. A noter que ces engins pourront se déplacer à des vitesses incroyables entre 3 700 et 6 200 km/h, sept fois plus rapidement que les avions de ligne long-courriers. Cela signifie que la durée du trajet en sera fortement réduite.
Avec cet ambitieux projet AS3, la marque se rapproche un peu plus de son objectif. Elle révolutionnera à coup sûr le monde de l’aviation commerciale avec ses petits « bijoux » d’exception et extrêmement performant.
« AS3 est la prochaine étape de notre feuille de route technologique à long terme qui apportera des avions au-delà de Mach 3 à un public plus large… », a déclaré le PDG d’Aerion. Il a ajouté également que la société a l’intention de créer un avenir meilleur où les voyageurs auront la possibilité de voyager d’un pays à l’autre en trois heures maximum.
Selon la compagnie, ce n’est que le début d’un changement majeur dans le monde de l’aviation. Rappelons qu’Aerion, l’une des principales compagnies aériennes commerciales, est également spécialisée dans les avions supersoniques électriques hybrides.
Aerion AS3… un avion supersonique impressionnant
L’Aerion AS3 est un avion commercial Mach 4+ qui peut transporter jusqu’à 50 passagers et a une autonomie de 7 000 milles nautiques, soit près de 13 000 kilomètres. Il s’agit du deuxième avion de la gamme jet de la marque, après l’AS2. La production de cette machine ultra performante devrait démarrer en 2023. Il devrait effectuer son premier vol en 2024. Aerion prévoit de commencer la commercialisation en 2026.
La dernière fois qu’un avion supersonique a volé dans le ciel, c’était il y a 17 ans. En fait, Aerion entendait succéder au Concorde avec des améliorations majeures de ses appareils pour répondre au principal problème de ce dernier. Il s’agit particulièrement de son excessive consommation, ceci ayant un impact important sur l’environnement.
Par conséquent, afin de minimiser les effets négatifs du vol d’avions supersoniques et de les rendre plus respectueux de l’environnement, la firme Aerion envisage de d’utiliser des carburants synthétiques. Un procédé de captage direct de l’air viendra s’ajouter à cette sélection. Ce concept permettra de minimiser les émissions de CO2 de l’avion durant les déplacements. Mais la technologie innovante sera également de la partie. Elle sera conçu pour supprimer le bruit émis lorsqu’il atteint le mur du son, afin que le vol supersonique ne nuise pas lors du survol des maisons.
Avec ces ambitieux projets, Aerion a toutes les chances de faire parler d’elle et d’attirer l’attention des hommes d’affaires et des voyageurs du monde entier. Il est à noter que l’entreprise n’est pas la seule à vouloir reprendre le concept Concorde. En fait, la Société Boom a déjà lancé un prototype ayant le même but, et Virgin Galactic se concentre depuis plusieurs années sur la conception de son appareil. Actuellement, il faudra attendre 2024 pour vivre cette expérience supersonique sur Aerion AS3 !
Patrick Koune