La Maison Maurice Lacroix, basée à Saignelégier au cœur des montagnes du Jura suisse, est heureuse de présenter une pièce d’horlogerie unique qui sera mise aux enchères au profit du Swiss Institute et de TimeForArt, la première vente aux enchères caritative pour soutenir l’art contemporain et les artistes. cette pièce unique, inspirée du fameux modèle de montre Aikon, présente un design avant-gardiste et un style des plus audacieux.
L’Aikon, lancée en 2016, est rapidement devenue synonyme de style urbain. Après le lancement du premier modèle à quartz, la collection s’est rapidement enrichie de plusieurs montres mécaniques intégrant diverses complications. Pour TimeForArt, la marque installée dans le Jura suisse a créé une pièce unique en son genre, utilisant un mouvement squeletté comme toile artistique et colorée dans une variété de nuances. Les aiguilles lumineuses des heures et des minutes et une fine trotteuse centrale flottent au-dessus du cadran en saphir et affichent le temps qui s’écoule avec les index luminescents également.
Maurice Lacroix a travaillé en étroite collaboration avec le spécialiste du mouvement Sellita pour concevoir le mouvement automatique exclusif ML115 (inspiré du SW200) qui équipe cette montre. Pour la première fois, la marque horlogère a également donné un traitement spécial arc-en-ciel à la platine et aux ponts du mouvement, donnant à ce modèle un look très particulier. Grâce à sa conception évidée, son propriétaire peut prendre en compte de nombreux composants mobiles, généralement cachés. Le mouvement se joue de la transparence, laissant passer la lumière à travers ses différentes ouvertures, illuminant ainsi la myriade d’éléments. Sa masse oscillante est personnalisée avec un décor sablé et soleillé, tandis que l’ensemble du mouvement est décoré d’un colimaçon.
On retrouve également le thème arc-en-ciel sur la masse oscillante, une pièce qui évite tout remontage manuel. On peut l’observer dans toute sa splendeur grâce au fond du boîtier en verre saphir. La montre est dotée d’un boîtier en acier inoxydable de taille modeste de 39 mm avec un bracelet assorti et accompagnée d’une autre version en caoutchouc noir. L’ingénieux système de changement de bracelet conçu par la Maison permet d’alterner facilement les bracelets sans aucune utilisation d’outils.
La montre Maurice Lacroix TimeForArt ne se contente pas de donner l’heure, c’est également un exemple extraordinaire d’art contemporain, et sera sans aucun doute reconnue et approuvée par le Swiss Institute et ses nombreux soutiens.
Vente aux enchères caritative TimeForArt et détails de la visite
La montre Maurice Lacroix TimeForArt sera mises aux enchères lors la vente de Phillips « New York Watch Auctions : SEVEN », qui se déroulera le samedi 10 et le dimanche 11 décembre. Avant ce bel événement, chacune des expressions artistiques horlogères mises aux enchères sera présentée dans différentes villes à travers le monde lors du Phillips Roadshow. Ainsi, on pourra la découvrir à Singapour du 13 au 15 octobre, à Londres du 20 au 23 octobre, à Genève du 2 au 6 nombre, à Hong-Kong du 24 au 29 novembre et à New-York du 3 au 9 décembre.
A propos de TimeForArt
Le Swiss Institute, une organisation à but non lucratif basée à New York, présente TimeForArt, la toute première vente aux enchères caritative de montres aux fins de soutenir l’art contemporain. Alors que l’événement inaugural rassemble des garde-temps d’exception fabriqués par les plus grands horlogers du monde, tous les fonds récoltés aideront directement les artistes les plus visionnaires de notre temps à travers des expositions, des programmes publics et même des ateliers en soutien de l’engagement communautaire et éducatif proposés par Swiss Institute à New-York et dans bien d’autres nombreuses villes.
Les garde-temps sélectionnés pour TimeForArt expriment le magnifique esprit artistique de l’horlogerie contemporaine et démontrent ainsi son cœur créatif. Fidèles au slogan « des artistes pour des artistes » (artists for artists), toutes ces créations, fruits de collaborations uniques avec des artisans de renommée internationale ou d’interventions d’artistes contemporains de premier plan, sont des exemples sur mesure de technologies innovantes ou des modèles en édition limitée convoités.
Your time is now with Maurice Lacroix
Depuis plus de 40 ans, Maurice Lacroix fait preuve de tout son savoir-faire horloger en assemblant des montres dans les ateliers de sa Manufacture basée à Saignelégier en Suisse. Avec plus de 15 récompenses à son actif, la marque fait preuve d’un esprit d’innovation, d’avant-garde et de perfectionnisme au fil du temps. En fait, la culture de Maurice Lacroix est de concevoir des pièces accessibles avec des designs emblématiques et une valeur perçue élevée. En 2016, Maurice Lacroix réinterprète son iconique modèle Calypso des années 1990 sous le nom d’Aikon. Moderne et audacieuse, AIKON s’adresse particulièrement aux Millenials qui sont tout à la fois connectés, internationaux et talentueux. Cette génération ambitieuse part à la conquête des cités pour en absorber leur énergie. Une source d’inspiration constante pour l’équipe créative de la Manufacture Maurice Lacroix, une marque urbaine active dont le dynamisme bat au cœur de la ville. Pour cette raison, la Manufacture horlogère associe maintenant son image à une série d’événements qui permettent aux consommateurs de vivre une expérience unique.
André Tirlet