Menu & Search
L’Iglesia, hôtel de charme à El Jadida

L’Iglesia, hôtel de charme à El Jadida

El Jadida est connue pour une chose et une seule: sa Cité Portugaise, l’ancienne ville fortifiée portugaise de Mazagan, datée du XVIème siècle et sa citerne majestueuse. Et pourtant.

Les explorateurs portugais fondent Mazagan au début des années 1500. C’est l ‘un des premiers avant-postes sur la côte atlantique du Maroc et une étape importante sur la route commerciale vers l’Inde. La ville devient El Jadida en 1769 lorsque les portugais sont chassés, C’est maintenant l’une des nouvelles destinations touristiques du Maroc d’autant que son centre historique appelé la citadelle portugaise est classé Patrimoine mondial par l’UNESCO,

A l’occasion de l’évènement Moussem de Moulay Abdellah, événement à caractère religieux, culturel et économique,  célébré au mois d’août depuis des centaines d’années à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar qui réunit sur huit journées plus d’un million de personnes sur la commune de Moulay Abdellah située à 15 km de la ville côtière d’El Jadida., nous avons pu vivre une fabuleuse expérience. 

Hôteliers bien connus à Marrakech puisqu’ils y possèdent le Beldi Country Club et la Kabsah Beldi, Alexandre Leymarie et son père Jean Dominique recommandaient souvent leurs clients sur la suite de leur voyage et les destinations en bord de mer. Aussi ont-ils décidé d’ouvrir un nouvel hôtel sur la côte.

En 2016, ils ont tout de suite été charmé par l’église du XIXème siècle et l’ancienne commanderie, lieux atypiques situés dans l’ancienne cité portugaise El Jadida . Il leur faudra deux ans pour transformer L’Iglesia en hôtel tout en respectant ses vieilles pierres, son architecture et son histoire et  l’ancienne commanderie du port qui n’est autre que l’ancien consulat américain modifiée en restaurant.

Evidemment, un hôtel dans une ancienne église datant du XIXe siècle, ça surprend !


Aménagé, comme son nom l’indique, dans une ancienne église catholique restaurée, cet hôtel de charme de quatorze chambres est situé à quelques cent mètres des remparts de la vieille ville. A l’exemple de la cité qui l’entoure, le design de L’Iglesia El Jadida est une association d’influences portugaises et marocaines : carreaux bleus et blancs et chandeliers élégants, comme ce que vous pourriez trouver à Lisbonne, associés à des couleurs et des motifs riches, des treillis en bois sculpté, des portes en arches et des murs en stuc, comme ce que vous pourriez trouver partout ailleurs au Maroc. La plupart des chambres et des suites sont situées dans le vieux couvent, mais quelques-unes ont été aménagées dans une annexe plus récente qui abritait autrefois le consulat américain, au-dessus du restaurant. Hautes de plafond et parées de lits en fer forgé, toutes sont individuellement décorées de meubles anciens dénichés dans des boutiques et bazars à travers le pays.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez prendre le thé ou un rafraîchissement dans le grand salon installé dans l’ancienne nef de l’église, un espace aéré transformé en lounge, ou profiter du Café do Mar juste à côté pour déjeuner ou boire un verre avec vue sur l’océan.

Lors de notre visite, nous découvrons l’élégance des quatorze chambres réparties entre les deux bâtiments, proposant une vue sur la cité ou sur la mer. Le point de vue depuis la terrasse du toit de la capitainerie est imprenable, à 360° sur tout le port, et permet également de se vivre en mode solarium. La beauté et l’apparat du lieu sont embellis de meubles et objets des années 30 à 60, chinés chez les antiquaires et brocanteurs dans une décoration avec goût. Le résultat est juste époustouflant, salué par de nombreux voyageurs en quête d’exception et d’authenticité.

Et si vous n’avez pas prévu d’y  passer la nuit, vous pouvez simplement déjeuner au café de Mar ou dîner dans le restaurant de L’Iglesia, la capitainerie (ancien consulat américain) qui s’ouvre sur une grande terrasse ombragée d’oliviers et de palmiers.

Le directeur de ce bel établissement, se plie en quatre pour vous être agréable et ce toujours avec le sourire dans un cadre d’antan flatteur, habité de miroirs antiques et de vitrines en bois garnies de plats en porcelaine. Les assiettes et les verres sont fabriqués à la main.

Les menus à la carte et à prix fixe changent tous les jours, avec un accent sur les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés (El Jadida est un port de pêche, une vente à la criée dès le retour des bateaux) – peut-être des sardines ou un tajine de poisson ou encore un filet de daurade arrosé d’une sauce citronnée ou un poisson braisé au barbecue.

Une carte composée de quelques plats seulement préparée au mieux par une équipe de femmes en cuisine pour vous offrir l’authenticité. Profitez d’Un savoureux moment pour découvrir ce lieu si original !

Au Maroc, on a davantage l’habitude de voir des riads, du pisé et du tadelakt. Alors on comprend pourquoi c’est si agréable de se poser dans cet endroit !

Informations pratiques

L’Iglesia: Eglise Espagnole – Cité Portugaise, El Jadida – 00 212 5 233 73400 – http://www.liglesia.com/

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT